Comment améliorer son SEO sur Shopify et booster ses ventes ?

Shopify a énormément gagné en popularité ces dernières années, en grande partie grâce à la tendance du dropshipping.

Sa facilité d’utilisation, ses nombreux templates et ses multitudes de fonctionnalités ont séduits plus d’1 million d’utilisateurs actifs en 2017, et si vous lisez ce guide, c’est que vous en faites surement partie.

Sur ce graphique Google Trends on voit que l’intérêt pour Shopify a explosé fin 2017 :

Ce qui nous intéresse, c’est de voir comment optimiser le référencement d’une boutique Shopify.

Pourquoi c’est important ?

Parce que c’est probablement une des meilleures stratégies d’acquisition sur le long terme.

Les bases du SEO sur Shopify

La première chose à faire c’est de procéder à quelques améliorations basiques sur votre site e-commerce.

Optimiser les descriptions produits

C’est souvent un aspect négligé mais qui reste pourtant primordial. Il y a deux erreurs à éviter :

  • avoir du contenu dupliqué interne : si plusieurs descriptions ont le même contenu, Google peut pénaliser un site en considérant ce contenu comme du spam.
  • avoir du contenu dupliqué externe : c’est notamment le cas en dropshipping. Si vous décidez de reprendre la description du fournisseur, et que d’autres sites font de même, vous serez plusieurs sites à avoir les mêmes descriptions produits. Pas top !

C’est pour ça qu’il faut privilégier un contenu :

  1. unique : en rédigeant ses propres fiches produits ou en sous-traitant ce travail via un prestataire (sur Fiver ou 5euros.com)
  2. riche : les pages avec des descriptions trop courtes ressortent souvent moins bien sur Google que celles avec des descriptions plus complètes
  3. qualitatif : un critère primordial pour gagner la confiance de Google

En plus de vouloir plaire aux moteurs de recherche, l’intérêt est aussi que le client puisse avoir un maximum d’informations sur le produit qu’il souhaite acheter.

Choisir les bons mots-clés sur son site

Il y a deux outils gratuits qui permettent de trouver des idées de mots-clés avec leur volume de recherches : Google Keyword Planner (j’explique comment faire dans cet article) et Ubbersuggest.

Vous pouvez également vous tourner vers des outils payants, plus complets comme SEMRush ou Ahrefs.

L’astuce des ”Recherches associées” est aussi utile pour trouver quelques idées. Il suffit de rechercher une requête sur Google et d’aller en bas de la première page pour voir d’autres requêtes similaires :

Les concurrents ont souvent déjà fait ce travail de recherche de mots-clés.

Il suffit d’aller explorer leur site pour dénicher quelques mots-clés.

Il existe peu d’offre gratuite pour analyser ses concurrents. Alyze permet d’avoir une analyse gratuite en démo dans la limite de 5 recherches gratuites par mois. En outil payant, Majestic SEO, Ahrefs ou encore SEMRush seront très efficaces.

Utiliser les mots-clés trouvés

Vous pouvez maintenant utiliser ces mots-clés sur votre site, que ce soit dans les balises titre de vos pages, les méta-descriptions, les url, les titres Hn et le texte. L’utilisation des mots-clés doit rester naturelle aux yeux de Google et des internautes, et ne doit surtout pas être du simple bourrage de mots-clés.

Quelques applications Shopify pour le SEO

Les applications Shopify sont des extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités sur votre site. En voici quelques-unes :

Crush Pics : pour compresser les images trop lourdes et ainsi optimiser la vitesse du site (un critère SEO important)
Smart SEO : pour gérer vos balises méta
Yopto Social Reviews : pour faciliter l’intégration des avis sur les produits

Attention à ne pas trop surcharger votre site d’applications inutiles au risque de le ralentir. N’hésitez pas à régulièrement faire le tri pour être sûr d’utiliser seulement le nécessaire.

Créer un blog et publier des articles

Les blogs, c’est pas un peu « old school » ?

Absolument pas !

C’est une stratégie d’acquisition qui peut vraiment faire la différence et qui n’est donc pas à négliger pour bien ranker sur Google.

C’est d’ailleurs ce que fait Horace, la marque de cosmétiques pour hommes.

30% de leur trafic est généré par 5 mots-clés dont 4 qui renvoient vers leur blog et un vers la page d’accueil (leur nom de marque).

La page qui génère le plus de trafic (12%) sur le site est un article de blog qui donne des conseils pour bien faire pousser sa barbe.

horace mot clefs seo

Je n’ai pas les chiffres exactes mais 12% du trafic ça représente une dizaine de milliers de visites par mois… Pas mal pour un seul article de blog !

Et tous les internautes qui se rendent sur le blog sont de potentiels clients. D’ailleurs Horace propose d’acheter leur produit directement depuis le blog :

horace produit blog

Ajouter des données structurées sur Shopify

Les données structurées sont des informations qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site.

donnees-structurees-shopify
Ici, on peut voir les nombres d’avis clients et le rating directement sur Google

Elles améliorent l’expérience utilisateur qui a accès à certaines informations en quelques clics. Mais surtout, les données structurées donnent de la visibilité à votre site dans les résultats de recherche. Dans l’exemple ci-dessous, le premier résultat attire beaucoup plus le regard que le deuxième. Le taux de clic sera alors bien plus élevé.

Les données structurées sont simplement des bouts de code intégrés dans une page web.

Comment mettre en place les données structurées sur Shopify ?

Deux solutions pour intégrer des données structurées sur votre boutique Shopify :

  1. Installer une app Shopify comme Smart SEO qui génère automatiquement des données structurées en JSON-LD pour chaque produit et coûte 4.99$ par mois.
  2. Intégrer les données manuellement, que ce soit au format Microdata, RDFa, ou JSON-LD, le dernier étant à privilégier d’après Google. Cette solution nécessite quelques connaissances en développement web si vous ne travaillez pas avec un développeur.

FAQ

Qu’est-ce que le SEO ? 🚀

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français définit l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Dois-je faire du SEO sur mon site Shopify ? 📊

Ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé sur le long terme pour augmenter le trafic de son site et se positionner devant ses concurrents.

Combien coûte le SEO sur Shopify ? 💵

En théorie, le SEO ne demande aucun coût particulier. En réalité, certaines applications SEO nécessitent un petit investissement.

Le SEO peut-il faire augmenter mes ventes ? 📈

Bien sûr ! Avoir un bon référencement naturel peut permettre de booster son trafic et augmenter ses ventes.

À vous de jouer ! 😎

Connaissiez-vous toutes ces techniques pour améliorer le référencement de votre Shopify ?

Utilisez-vous d’autres outils pour booster votre trafic ?

Dites-moi tout en commentaire 👇