Comment utiliser Google Keyword Planner pour trouver de nouveaux mots-clés ?

Google Keyword Planner est un outil intégré à la régie publicitaire Google Ads mais très utilisé en SEO parce qu’il permet de trouver de nouveaux mots-clés.

L’avantage de Google Keyword Planner (GKP pour les intimes), c’est qu’il est 100% gratuit et que les données sont fiables.

Dans ce guide je vous partage toutes mes astuces pour utiliser le planificateur de mots-clés de Google comme un pro. 

Comment accéder à Google Keyword Planner

Pour pouvoir utiliser GKP il faut avoir un compte Google Ads. Vous pouvez créer votre compte gratuitement en quelques minutes. 

Ensuite, une fois connecté, il faut cliquer sur Outils et paramètres en haut à droite du menu puis sur Outil de planification des mots-clés à gauche dans planification. 

keyword planner outil parametres
google keyword planner menu

Vous avez alors le choix entre entre Trouver de nouveaux mots-clés ou Obtenir le volume de recherche et les prévisions

trouver mots cles keyword planner

On va d’abord s’intéresser à l’outil Trouver de nouveaux mots-clés

Chercher des nouveaux mots-clés

Pour cela il faut déjà avoir des mots-clés qui serviront de base. 

Par exemple si vous avez un site qui vend des chaussures et des bottes, vous pouvez chercher “chaussures” et “bottes” dans la barre de recherche.

keyword planner recherche

Vous pouvez mettre un seul mot-clé ou plusieurs mais il faut prendre en compte que les résultats dépendent vraiment des mots-clés de base.

Donc il faut éviter de mettre des requêtes trop longues (max 3 ou 4 mots-clés) sinon Google ne proposera pas ou peu de résultats.

Cliquez ensuite sur le bouton Obtenir les résultats pour lancer la machine.

Filtrer la recherche

Avant de voir comment analyser nos résultats, je fais une petite parenthèse sur les filtres de recherche qui ne sont pas essentiels mais qui peuvent être bien utiles dans certains cas. 

Déjà vous avez la possibilité de modifier quelques paramètres en haut de la page.

filtre keyword planner

Le lieux et la langue : à adapter en fonction de votre cible, si elle vit en France et qu’elle parle français vous pouvez laisser par défaut

Réseaux de recherche : par défaut c’est Google qui est affiché, on peut aussi changer ça en mettant Google ET ses partenaires (il s’agit des autres moteurs de recherche comme YouTube par exemple). Pour ma part je laisse Google c’est amplement suffisant. 

La période : en général je laisse les 12 derniers mois par défaut 

En dessous de la barre de recherche, vous pouvez faire des filtres plus avancés. Il y a un bouton Exclure les idées réservées aux adultes et un bouton Ajouter un filtre.

keyword planner filtres avances

En cliquant sur ce dernier, vous pouvez ajouter des filtres personnalisés comme par exemple : 

Inclure ou exclure du texte des mots-clés : dans le cas où vous voudriez inclure/exclure un ou plusieurs mots-clés de votre recherche.

Par exemple si vous recherchez des mots-clés pour une collection de chaussures blanches, il suffit de rajouter “blanche” dans ce champ : 

keyword planner inclure texte

À l’inverse vous pouvez l’exclure : 

Choisir le niveau de concurrence : tout simplement pour choisir des mots-clés à la concurrence faible, moyenne ou forte. Attention il s’agit de la concurrence au niveau des annonces AdWords et pas du SEO. 

Il y a d’autres filtres à explorer mais pas forcément intéressants pour le référencement naturel. 

À noter que Google nous propose des idées de mots-clés pour élargir notre recherche :

keyword planner elargir recherche

Analyser les résultats de mots-clés

On arrive à la partie la plus intéressante.

Après avoir cherché les mots-clés “chaussures” et “bottes”, Google nous a sorti une liste de mots-clés. 

tableau keyword planner

On va s’intéresser aux trois premières colonnes, les autres n’étant pas très pertinentes pour du SEO (Keyword Planner est à la base destiné aux campagnes AdWords).

La première colonne de gauche correspond à chaque mot-clé trouvé.

À droite, c’est le nombre de recherches mensuelles pour chaque mot-clé en moyenne.

Par exemple pour “stan smith”, il y a entre 100 000 et un million de recherches par mois. C’est donc un mot-clé ultra concurrentiel, et c’est ce que nous montre la troisième colonne Concurrence.

Mais attention la concurrence indiquée par Google représente le degré de compétitivité pour les annonces payantes et pourraient être différentes pour le SEO.

Personnellement je ne me fie pas trop à ce facteur mais plutôt à la recherche mensuelle, qui donne déjà une idée de la difficulté à se placer sur un mot-clé.

Par exemple ce sera très compliqué de se positionner en première page sur Google sur la requête “chaussure femme” car elle a plus de 100k recherches par mois.

Mais c’est déjà plus simple sur des requêtes comme “chaussure pied large femme pas cher” qui a moins de 1000 recherches. 

En revanche ce n’est pas forcément sur cette requête que vous allez faire exploser votre chiffre d’affaires.

Il faut trouver le juste milieu, mais viser des petits mots-clés de niche peut être une bonne stratégie, surtout au lancement d’un site. 

En suite, en cliquant sur l’en-tête des colonnes vous pouvez trier par ordre croissant ou décroissant. 

Ici j’ai cliqué sur le nombre de recherches mensuelles donc mes mots-clés sont triés du plus petit nombre de recherches au plus grand nombre. 

keyword planner recherches decroissantes

En cliquant de nouveau je fais l’inverse.

keyword planner recherches croissantes

Petite astuce : attention à la saisonnalité de certains mots-clés. Par exemple, “botte femme hiver” sera un mot-clé très recherché en hiver mais moins en été. Sur une période de 12 mois, Google va faire une moyenne, qui ne sera pas forcément représentative de la popularité du mot-clé en hiver. Donc pour ce genre de cas, il faudrait changer la période de 12 mois par défaut.

Utiliser les bons mots-clés sur son site

Maintenant que vous savez tout sur l’utilisation de Keyword Planner, il va falloir choisir quels sont les mots-clés les plus intéressants à mettre sur votre site. 

Bien sûr il faut que les mots-clés choisis correspondent à votre produit ou vos services. 

En reprenant l’exemple des chaussures, imaginons que vous ayez un blog sur les sneakers et que vous cherchiez des idées d’articles. Vous n’allez pas écrire un article en ciblant le mot-clé “sneakers”.  

Pourquoi ? 

Car chaque mois, plus de 100k personnes recherchent ce mot sur Google. Ce qui, en soit, serait parfait pour avoir du trafic. 

Le problème ? 

Les sites qui sont premiers sur ce genre de requêtes sont des géants comme Zalando, Courir, etc. 

Autant dire que ce sera très compliqué d’être devant eux. 

Par contre, vous pourriez cibler le mot-clé “meilleur site de sneakers”, qui a entre 100 et 1000 recherches, et faire un article : “Les 10 meilleurs sites pour acheter ses sneakers”.

En se concentrant sur ce type de requêtes, vous pourriez éventuellement vous positionner dans les premiers résultats de Google.

Ensuite, c’est un cercle vertueux : plus votre site sera positionné sur un nombre important de requêtes, plus Google l’appréciera et plus vous pourrez gravir les échelons et arriver à vous hisser dans les premières places sur des mots-clés concurrentiels.

La touche finale : exporter les résultats

Quand j’utilise Google Keyword Planner, j’aime bien pouvoir manipuler la data comme bon me semble. Le bouton Télécharger les idées de mots-clés en haut à droite permet d’extraire les résultats sous forme de CSV. On peut ensuite les importer dans Excel ou Google Sheets. 

En faisant ça, vous pourrez facilement enlever les mots-clés qui ne vous intéresse pas et filtrer comme vous le souhaitez. 

exporter keyword planner

Bonus : utiliser ses concurrents pour trouver des mots-clés

Dans l’onglet Commencer avec un site web, vous pouvez utiliser le site de vos concurrents pour trouver des idées de mots-clés. Il suffit de coller le nom de domaine d’un site qui est dans le même secteur pour que Google propose des idées de keywords. 

keyword planner analyser site web

Vous pouvez aussi utiliser une seule page d’un site comme par exemple un article spécifique.

C’est une astuce qui fonctionne aussi avec votre propre site. 

À vous de jouer !

J’espère que ce guide pourra vous aider à trouver les meilleurs mots-clés pour votre site. N’hésitez pas à me faire un retour👇