Comment positionner une fiche Google My Business dans le local pack ?

Le local pack, aussi appelé 3-pack ou pack local en français, c’est ce petit encart avec une carte et une liste de 3 commerces :

Il apparaît lorsque les mots-clés d’une requête sont liés à un type d’entreprise : restaurant, coiffeur, hôtel, agence immobilière…

Si la requête est associée à un nom de ville, par exemple « coiffeur Paris », Google présentera une sélection de salons de coiffure localisés à Paris.

Si l’on ne précise pas la ville, Google utilise la géolocalisation du navigateur.

Pourquoi faut-il être dans le pack local ?

Le local pack se situe au-dessus de la première position sur Google, devant les résultats organiques et derrière les annonces AdWords.

Il donne clairement de la visibilité aux 3 commerces qui y figurent.

Si quelqu’un fait une recherche local comme « restaurant paris », il verra les 3 résultats du pack local avant les résultats organiques.

seo google local pack

Comment être présent dans le local pack ?

Il y a deux choses à prendre en compte pour augmenter ses chances de ranker dans le local pack : optimiser sa fiche Google My Business (GMB) et optimiser le référencement local de son site web.

Créer une fiche Google My Business pour son entreprise

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez créer une fiche Google My Business, qui contiendra toutes les informations concernant votre entreprise et qui apparaîtra sur Google lorsqu’un internaute recherchera son nom.

fiche google my business exemple

Assurez-vous de vérifier que votre business ne possède pas déjà une fiche GMB (en tapant son nom sur Google), car elle a pu être créée automatiquement grâce à certaines données présentes sur le web. Si c’est le cas, cliquez sur « Revendiquer cet établissement » puis « Gérer maintenant ».

Rendez-vous sur cette page pour créer votre fiche GMB. N’oubliez pas de vérifier votre entreprise.

Optimiser sa fiche Google My Business

La règle est simple : plus votre fiche sera complète, plus Google l’appréciera et plus il la mettra en avant. Voici les facteurs qui seront pris en compte :

Le nom de votre entreprise : Google explique qu’il ne faut pas rajouter de mots-clés ou de nom de ville dans le nom d’une fiche. En réalité, il n’est pas rare de voir des fiches GMB du type « Pierre Coiffure – Coiffeur Paris 09 » qui rank dans le 3-pack. Dans la mesure du possible il faut suivre les recommandations de Google, mais vous pouvez tout de même tenter de rajouter un mot-clé à la suite du nom et voir ce que ça donne. Vous pourrez toujours le modifier par la suite.

La catégorie de votre business : choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre secteur d’activité.

Les horaires, adresse, numéro de téléphone et site web : précisez vos horaires pour chaque jour de la semaine, votre adresse exacte, le numéro de téléphone de votre entreprise et l’adresse de votre site web.

La description de votre fiche : c’est l’endroit idéal pour décrire votre business en quelques lignes en utilisant les mots-clés que vous ciblez. Cette description sera visible et utile pour les internautes et pour Google afin d’en savoir plus sur votre commerce.

Les photos, vidéos et photos 360° : n’hésitez pas à publier autant de photos que possible si elles présentent un intérêt pour les internautes, que ce soit pour montrer l’extérieur ou l’intérieur de votre commerce, l’ambiance, la décoration, etc. Vous pouvez également faire une ou plusieurs courtes vidéos pour mettre en avant votre entreprise. Les photos 360 sont aussi appréciées de Google, et vous n’avez pas besoin d’être un pro de la photo pour en faire : il suffit de télécharger l’application « street view » de Google et de suivre ce guide.

Les avis : un des points les plus importants, que vous ne pourrez malheureusement pas contrôler. Pour obtenir plus d’avis, n’hésitez pas à encourager vos clients à laisser un commentaire, via une pancarte affichée dans votre commerce ou en demandant des feedbacks par email.

Les posts : dans l’optique de faire évoluer GMB et de le rendre plus « social », Google propose la fonctionnalité « post ». Elle vous permet de poster un article qui sera visible depuis votre fiche. Vous pourrez communiquer sur vos évènements, annoncer des promotions ou la sortie d’un nouveau produit et même promouvoir votre newsletter. Profitez donc de cette fonctionnalité sans modération !

Optimiser localement votre site web

Pour être bien placé dans le ranking des résultats de recherches locales, votre site doit être pertinent et répondre aux requêtes des internautes.

Le SEO local sur un site dépend principalement de 3 critères :

Le contenu : votre site doit contenir le nom de la ville/quartier dans lequel votre commerce se trouve et les mots-clés que vous ciblez

Le SEO technique : veillez à optimiser la vitesse de votre site, la navigation sur mobile, la sécurité et à résoudre d’éventuels problèmes techniques

Le netlinking : le travail de construction de liens entrants sur votre site pourra faire la différence face à vos concurrents. Le netlinking consiste à développer vos backlinks, c’est-à-dire les liens de sites externes pointant vers votre site. Dans l’idéal, ces liens doivent provenir de site ayant une autorité locale importante et un rapport avec votre activité.

Votre site est la vitrine de votre business, il représente votre activité et doit pouvoir répondre aux interrogations de vos futurs clients, qui pourront y trouver un numéro de téléphone, une adresse, des tarifs et pourquoi pas une FAQ.

Comment suivre et analyser son SEO local ?

Les statistiques sur Google My Business

Dans la partie « Statistiques », vous pouvez voir :

Les requêtes saisies : vous aurez peut-être la surprise de trouver des mots-clés auxquelles vous vous n’avez pas pensé et que vous pourriez mettre en avant sur votre fiche ou votre site.

La répartition des intentions de recherches : les internautes trouvent-ils votre fiche en recherchant une marque, votre nom/adresse ou un service spécifique ?

Le nombre de vues sur une période données, sur Google Maps et directement dans les résultats Google. Particulièrement utile pour voir si vos optimisations portent leurs fruits ou s’il y a des pics liés à certains événements.

Les actions des internautes : visite de votre site web, demande d’itinéraire et appel.

Les zones géographiques sur une carte à partir desquelles vos clients recherchent un itinéraire pour se rendre à votre établissement.

Mais aussi le nombre d’appels téléphoniques, les horaires d’affluence et des statistiques sur le nombre de vues de vos photos.

Utiliser SEMrush pour suivre son ranking local

Il existe beaucoup d’autres outils permettant de suivre son positionnement en local. Pour ma part j’utilise SEMrush.

Il faut aller dans la section « suivi de position », puis dans l’onglet « Vue d’ensemble » où vous pourrez filtrer les fonctionnalités SERP et choisir « pack local » pour voir le classement de vos mot-clés en local.

Semrush localpack
Tableau de bord du suivi de position sur SEMrush

Je ne me vois pas dans le local pack, que faire ?

Malheureusement vous ne pouvez pas garantir votre position dans le local pack. Le classement change souvent, votre fiche peut très bien se retrouver première et perdre 5 positions la semaine suivante… sans pouvoir expliquer la cause de ce changement.

Il ne faut pas oublier que Google prend en compte la localisation des internautes. Si vous gérez la fiche d’un salon de coiffure à Paris dans le 13ème arrondissement, et qu’un internaute localisé dans le 18ème recherche « salon de coiffure », il y a peu de chance que votre fiche ressorte dans le local pack.

Mais si ce même internaute est localisé près du salon, alors il verra peut-être la fiche en première position ! N’oubliez pas ce point quand vous vérifiez vos rankings dans le local pack.

Dans tous les cas, la meilleure façon d’être bien positionné, c’est de plaire un maximum à Google. Faites donc en sorte d’être le plus irréprochable possible, de suivre au maximum les guidelines, de remplir au mieux les informations concernant votre business et d’être patient !

À vous de jouer 😎

J’espère que ce guide vous sera utile pour perfectionner votre SEO local.

Pensez-vous pouvoir positionner votre fiche dans le local pack ?

Ou avez-vous déjà réussi à atteindre cet objectif ?

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