Lexique du référencement : 76 définitions SEO à connaître

A/B testing

Technique marketing qui permet de comparer deux versions d’une page web pour identifier la plus performante. Par exemple, 50% des internautes auront accès à la version A et 50% à la version B.

Ahrefs

Outil de suivi SEO populaire sorti en 2011 et initialement spécialisé dans l’analyse de backlinks.

Algorithme

En SEO, les moteurs de recherche comme Google utilisent plusieurs algorithmes pour classer les résultats de recherches en fonction de nombreux facteurs. Ces algorithmes sont régulièrement mis à jour pour être le plus performant et le plus précis possible. 

AMP (Accelerated Mobile Pages)

En français : Pages mobiles accélérées

Technologie open source développée par Google permettant d’améliorer les pages web mobiles pour qu’elles soient plus rapides.

Ancre de lien

Le texte d’un lien cliquable, destiné à fournir certaines informations aux internautes et aux moteurs de recherche sur le contenu de la page ou du site auquel renvoie le lien. 

Exemple : Sur ce lien : Webmarketers, l’ancre de lien est Webmarketers. 

Annuaire en ligne

Site web qui référence d’autres sites et qui permet notamment d’obtenir des backlinks. Ils sont souvent gratuits et proposent des options payantes.

Arborescence

Schéma qui organise les pages d’un site en rubriques et définit les différents niveaux de navigation. Il constitue généralement la première étape lors de la conception d’un site web.

Attribut Alt

En HTML, l’attribut alt permet de donner des informations sur une image pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi il s’agit (autrement ils ne peuvent pas reconnaître une image). C’est aussi utile pour les lecteurs d’écran utilisés sur des sites web par les personnes aveugles.

Attribut NoFollow

Associé à un lien, il permet de spécifier aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien, est ainsi de ne pas donner d’autorité à un autre site. Les nofollow sont donc moins intéressants pour le SEO. 

Audit SEO

Analyse permettant de juger l’état du SEO d’un site web. 

Backlink

En français : lien retour

Un lien qui provient d’un site externe et qui pointe vers un autre site. Si Webmarketers fait un lien vers Facebook, c’est un backlink pour Facebook. Les backlinks sont un des facteurs SEO les plus importants. 

Balise title

En HTML, c’est une balise qui permet de définir le titre d’une page web. C’est notamment le titre qui est affiché par les moteurs de recherche, et que l’on peut voir sur les onglets des navigateurs. Pour un titre efficace et pertinent, il doit inclure les mots-clés les plus importants, mais aussi donner envie aux internautes de cliquer sur le lien. Le titre ne doit pas dépasser les 70 caractères. 

Black Hat

En SEO, stratégie de référencement peu éthique allant à l’encontre des normes et des recommandations des moteurs de recherche. S’oppose au White Hat.

Certificat SSL

Un certificat numérique utilisé pour authentifier l’identité d’un site web et pour crypter les informations envoyées au serveur à l’aide de la technologie Secure Sockets Layer.

Cloaking

Pratique black hat interdite par Google qui consiste à ne pas afficher le même contenu pour le robot de Google que pour les internautes. Cela permet de montrer des pages optimisées aux moteurs de recherche (contenu riche, nombreux mots-clés…) tout en gardant un contenu digeste pour les visiteurs. Une des techniques les plus anciennes consistait à afficher du texte blanc sur fond blanc qui ne pouvait être vu par les internautes mais que les robots pouvaient lire.

CMS 

Un CMS est un logiciel permettant de concevoir, mettre à jour et alimenter un site web. WordPress est le CMS le plus populaire actuellement (environ 60% des parts de marché).  

Cocon sémantique

Méthode développée par Laurent Bourrelly qui permet d’optimiser l’organisation du contenu d’un site web en liant ensemble des pages de même thématiques.

Content Spinning

Technique qui consiste à produire plusieurs textes uniques à partir d’un texte initial grâce à des variations de mots/synonymes et à l’aide un logiciel.  

Contenu dupliqué

En anglais : Duplicate Content

On parle de contenu dupliqué quand une quantité relativement importante de contenu sur une page web correspond ou est très semblable à un contenu qui existe sur une autre page de ce site ou sur un autre site web.

Conversion

Lorsqu’un utilisateur effectue une action souhaitée sur un site web, comme par exemple : 

  • Un ajout au panier
  • Un achat
  • Un téléchargement
  • Un envoi de formulaire
  • Un abonnement à une newsletter

Cookie

Fichier texte généré par le serveur d’un site web ou d’une application tierce qui permet notamment d’avoir accès à des informations sur la navigation d’un internaute.

Crawl 

On dit des robots de moteurs de recherche comme Google qu’ils crawlent des sites web, c’est-à-dire qu’ils explorent et scannent continuellement les pages du web pour les indexer.

(Budget) Crawl

Nombre de pages que les robots vont pouvoir crawler sur un site web.

CSS (Cascading Style Sheets)

En français : feuilles de style en cascade

Langage informatique qui permet de modifier le style d’un fichier HTML.

CTR (Click-Through Rate)

En français : le taux de clics

Il est calculé en divisant le nombre total de clics reçus par le nombre total d’impressions, puis en multipliant par 100. On obtient ainsi le CTR (en pourcentage). Si un site apparaît 1000 fois sur Google sur une requête et qu’il reçoit 10 clics, le CTR sera de 1%.

Calcul : (Impression/Clics) x 100 = CTR => (1000/10) x 100 = 1%

Désavouer

En anglais : Disavow

Si un site a un nombre élevé de backlinks qu’il considère comme du spam ou de mauvaise qualité (et qui peuvent nuire à son classement), il a la possibilité de Désavouer ces liens, ce qui indiquera à Google de les ignorer. On peut désavouer des liens via la search console.

Do-follow

Un lien qui n’est pas en nofollow, sponsored ou ugc est en do-follow par défaut. 

Domaine

L’adresse d’un site web, se terminant par une extension (.com, .fr, etc). Par exemple : www.webmarketers.fr est le domaine de ce site web.

Duck Duck Go

Moteur de recherche dont l’objectif est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant ses utilisateurs.

E-réputation

La réputation d’une marque ou d’une personne sur le web. Elle dépend de plusieurs facteurs : avis des internautes, commentaires, forums…

Erreur 404

Code renvoyé par un serveur pour indiquer qu’une page web n’a pas été trouvée à l’adresse demandée. Dans la mesure du possible, un site doit éviter d’avoir trop de page avec erreurs 404. Cela peut arriver quand une page est supprimée mais qu’aucune redirection n’a été faite. 

Exact Match Domain

Pratique consistant à déposer un nom de domaine correspondant à un ou plusieurs mots-clés cibles qui pourraient être recherchés par les internautes pour optimiser son référencement. Exemple : hotelparis.com. 

Extraits enrichis

En anglais : Rich Snippet

Des données structurées peuvent être ajoutées sur un site web pour fournir des informations contextuelles aux moteurs de recherche. Ces informations peuvent ensuite s’afficher dans les résultats, ceux sont les extraits enrichis

Fil d’ariane

En anglais : Breadcrumb

Un élément de navigation qui permet aux utilisateurs de savoir facilement où ils se trouvent dans un site web.

Footer

En français : Pied de page 

Balise HTML <footer> signalant aux moteurs de recherche qu’il s’agit du pied de page. De manière générale, le footer d’un site web est la section en bas de page contenant des informations souvent secondaires (liens vers les pages de mentions légales, menu secondaire, numéro de téléphone…).

Google

Le moteur de recherche le plus utilisé dans presque tous les pays du monde, fondé par Larry Page et Sergey Brin en 1998. Google est votre ami 😉 

Google Analytics

Un service gratuit qui permet d’analyser l’audience d’un site Web grâce à un petit bout de code à insérer dans le code source. 

Google Bombing

Pratique apparue au début des années 2000 qui consistait à multiplier des liens depuis plusieurs sites vers un seul site en reprenant toujours la même ancre de lien. L’objectif était de faire ressortir le site dans les premières positions sur Google en cherchant la requête correspondant à l’ancre. Google a pris des mesures depuis 2007 pour lutter contre cette technique qui exploitait l’impact des ancres de liens dans le positionnement.

Exemple : En 2009, de nombreux sites ont fait des liens vers le site de Nicolas Sarkozy avec l’ancre de lien «Trou du cul du web». Cela a eu pour effet de positionner le site officiel de l’ancien président en première position sur la requête “Trou du cul du web”, même si le mot-clé n’apparaissait pas sur son site.

Google Keyword Planner

En français le Planificateur de mots-clés, un outil intégré à la régie publicitaire Google Ads qui permet de trouver des nouvelles idées de mots-clés et des données sur la recherche de mots-clés.  

Google My Business

Service lancé par Google en 2014 permettant de mettre en avant son entreprise sur Google via une fiche contenant diverses informations comme des photos, une description, des horaires, un emplacement géographique, etc, et permettant aux internautes de laisser leur avis. 

Google Search Console

Un service gratuit et très pratique qui permet de vérifier si son site est bien indexé par Google et d’optimiser son SEO.

Google Trends

Un outil qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été recherché sur Google, et ainsi faire ressortir des tendances sur le web. 

Grey hat

Stratégie de référencement situé entre le Black Hat et le White Hat, qui flirte généralement avec les limites de la réglementation des moteurs de recherche. 

Growth Hacking

Activité consistant à développer rapidement la croissance d’une startup par le biais de plusieurs techniques marketing.

Guest Blogging

Une technique gagnant-gagnant de création de liens qui consiste à développer du contenu pour d’autres sites web en échange d’un lien retour pointant vers son propre site.

.htaccess

Un fichier de configuration du serveur qui peut être utilisé pour réécrire et rediriger les URL.

HTML

L’Hypertext Markup Language est un langage de balisage hypertexte. Les balises HTML sont des éléments de code spécifiques qui peuvent être utilisés pour améliorer l’efficacité du référencement des sites web.

HTTP et HTTPS (Hypertext Transfer Protocol)

Protocole de communication client-serveur, HTTPS étant la version sécurisée grâce aux protocoles SSL ou TLS.

Hyperlien

Un autre nom pour désigner un lien, qui permet d’aller d’une page à une autre page d’un même site web ou d’un autre site.

Indexation

L’action du robot d’un moteur de recherche d’indexer le contenu d’un site web, c’est-à-dire de le stocker dans des serveurs dédiés. Les pages seront alors accessibles depuis le moteur de recherche. 

JavaScript

Un langage de programmation créé en 1995 qui permet d’insérer dynamiquement du contenu, des liens, des métadonnées ou d’autres éléments sur des sites web. 

Meta Description

Une balise qui doit être ajoutée dans la section head d’un fichier HTML. Elle sert à décrire le contenu d’une page web et contient généralement aux alentours des 200 caractères. Ce contenu n’est pas utilisé par les algorithmes de classement, mais apparaît souvent dans les résultats de recherche. Des descriptions attrayantes permettent d’augmenter le taux de clics.

Meta Keywords

Une balise qui peut être ajoutée dans la section head d’un fichier HTML et qui permet d’insérer des mots-clés en rapport avec le contenu d’une page web. Cette balise n’a plus son utilité depuis que les moteurs de recherche ont décidé de l’ignorer en raison d’abus. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, son utilisation n’est pas pénalisée par les moteurs de recherche.

Mot-clé

En anglais : Keyword

Quand un utilisateur fait une recherche sur un moteur de recherche, il utilise généralement un ou plusieurs mots-clés. Les référenceurs utilisent ces mots-clés dans le contenu de leur site web pour essayer de le positionner dans les premières positions sur les moteurs de recherche.  

Mots-clés de longue traîne 

En anglais : Long-Tail Keyword 

Des mots-clés moins populaires avec un faible volume de recherche et sur lesquels il est plus simple de se positionner. 

(Bourrage de) Mots-clés

En anglais : Keyword Stuffing

Technique de SEO condamnée par les moteurs de recherche qui consiste à inclure un nombre important de mots-clés non pertinents dans une page Web. 

(Cannibalisation de) Mots-clés 

En anglais : Keyword Cannibalization 

Quand plusieurs pages d’un site web se positionnent sur la même requête dans les résultats de recherche et font baisser le taux de clics. 

(Densité de) Mots-clés 

En anglais : Keyword Density

La fréquence à laquelle un mot-clé apparaît dans le contenu d’une page web.

Negative SEO

Une pratique malveillante où des techniques de spam sont utilisées pour nuire au classement de recherche d’un autre site web, généralement un concurrent.

Niche

Un marché spécifique constitué d’un petit groupe de personnes très passionnées. Généralement, choisir une niche est un moyen d’éviter la concurrence et d’avoir une audience engagée.  

PageRank

Le PageRank est la mesure de l’importance d’une page basée sur les liens entrants d’autres pages.

PHP (Hypertext Preprocessor) 

Langage de programmation créé en 1994 et utilisé pour construire des pages web dynamiques. 

Résultat organique

Un résultat issu d’une requête sur un moteur de recherche et qui n’est pas obtenue par via l’achat de publicité. 

SEM – Search Engine Marketing

Terme général pour désigner le marketing permettant d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

SEO (Search Engine Optimization) / Référencement Naturel

En français, optimisation des moteurs de recherche, aussi appelé référencement naturel

Optimisation d’un site web pour qu’il apparaisse en bonne position dans les résultats organiques des moteurs de recherche. 

SEO Off-Page

Tout ce qui concerne la stratégie de référencement à “l’extérieur d’un site” comme la création de liens ou les réseaux sociaux. 

SEO On-Page

Tout ce qui concerne la stratégie de référencement à “l’intérieur d’un site” comme la création de contenu ou l’optimisation du code HTML. 

SERP (Search Engine Results Page)

Les résultats proposés par les moteurs de recherche quand on effectue une requête, qui sont triés par les algorithmes.

Taux de conversion

Le taux en pourcentage des internautes effectuant une action sur un site web. Il se calcule en divisant le nombre total de conversions par le trafic, puis en multipliant par 100.

Calcul : (conversion/trafic) x 100 = Taux de conversion

Taux de rebond 

En anglais : Bounce Rate

Le pourcentage de visiteurs d’un site web qui partent sans avoir visité une autre page. Les taux de rebond varient généralement en fonction du secteur du site. Un taux de rebond bas est préférable mais ce n’est pas un facteur de classement SEO selon Google.

URL (Uniform Resource Locator) 

Une chaîne de caractères uniforme qui permet d’identifier une ressource du web par son emplacement. 

White Hat

Stratégie SEO qui est en accord avec les normes et des recommandations des moteurs de recherche.

WordPress

CMS gratuit écrit en PHP et distribué par l’entreprise américaine Automattic. 

XML (Extensible Markup Language) 

En français : langage de balisage extensible

Il s’agit d’un langage de balisage que les moteurs de recherche utilisent pour comprendre les données des sites web.

Yahoo

Moteur de recherche américain créé en 1995 

Yandex

Moteur de recherche russe créé en 1997.