17 outils SEO gratuits pour booster votre référencement

Les outils SEO peuvent coûter cher…très cher.

Heureusement, il en existe aussi des gratuits !

Si vous souhaitez booster votre trafic sans vous ruiner, voici la liste des meilleurs outils SEO gratuits :

1. Ubersuggest

Trouvez des nouvelles idées de mots-clés pour votre site.

On ne présente plus Ubersuggest, un des meilleurs outils de suggestion de mots-clés gratuit. 

Il suffit de rechercher un mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner ou le nom de domaine d’un concurrent : 

ubersuggest recherche

Vous obtenez alors de la donnée sur le mot-clé en question et une liste de mots-clés similaires avec leur volume de recherche :

ubersuggest data
ubersuggest mots clefs

Vous pouvez même voir le contenu des concurrents se positionnant sur ce mot-clé :

ubersuggest contenu

2. Alyze

Analyzer la sémantique de votre site.

Alyze vous permettra de facilement analyser le SEO on-page de votre site ou des sites de vos concurrents.

alyze recherche

Vous pourrez voir les mots-clés sur lesquels se positionnent le site avec leur densité et les différentes balises HTML :

alyze mots cles

Alyze vous fait même des suggestions d’optimisation :

alyze optimisation

La version gratuite offre 5 analyses par mois.

3. AnswerThePublic

Obtenez des centaines d’idées de sujets pour vos articles.

answer the public home

Un outil puissant qui vous permettra de trouver, à partir d’un mot-clé, des idées de sujets sous forme de questions, prépositions ou comparaisons.

AnswerThePublic se base sur les questions que posent les internautes sur le web.

Idées de mots-clés sous forme de questions :

answer the public questions

Idées de mots-clés sous forme de prépositions :

answer the public prepositions

Idées de mots-clés sous forme de comparaisons :

answer-thanswer the public comparaisons

Le point fort : la visualisation de la data et l’exportation en CSV.

4. Screaming Frog

L’outil parfait pour peaufiner votre SEO technique.

Screaming Frog est un crawler, il parcourt votre site à la manière du robot de Google, à la recherche d’erreurs potentiellement néfastes pour votre SEO (comme des liens cassés).

screaming frog

Vous pourrez facilement voir toutes les méta-descriptions et les balises title d’un site :

screamingfrog meta description

Screaming Frog vous permettra également de surveiller la présence de duplicate content sur votre site.

En alternative, il existe aussi Xenu’s Link Sleuth et Netpeak Software.

5. KeywordTool.io

Trouvez des idées de mots-clés pour booster votre référencement sur Google, YouTube, Amazon…

keyword tool

Keywork Tool utilise l’auto-complétion de Google pour proposer des idées de mots-clés à partir d’un mot-clé de base.

keyword tool keywords

Le point fort : en plus de Google, l’outil intègre également des suggestions de mots-clés sur YouTube, Bing, Amazon, eBay, le PlayStore et des suggestions d’hashtags pour Instagram et Twitter !

keyword tool amazon

6. Dareboost

Analysez la performance de n’importe quel site web.

dareboost

L’outil vous permet de voir comment optimiser la vitesse de votre site, un critère très important en SEO.

Les suggestions avec un point d’exclamation rouge sont à prioriser avant tout :

dareboost

Dareboost donne même des conseils pour améliorer la sécurité de votre site.

Point fort : les remarques sont particulièrement détaillées.

7. SEMRush

semrush

L’un des meilleurs outils SEO payant dispose également d’une version gratuite !

Pour cela, il faut choisir l’essai gratuit de 7 jours, puis à la fin de l’essai, rétrograder son compte pour pouvoir continuer à utiliser les outils disponibles en version gratuite.

Vous pourrez alors effectuer jusqu’à 10 recherches par jour et obtenir 10 résultats par recherche.

La version gratuite vous donnera déjà un bon aperçu de la puissance de l’outil.

8. Google Search Console

Surveillez l’indexation de votre site et suivez votre positionnement sur Google.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez absolument configurer la Search Console pour votre site.

Vous pourrez voir les performances de votre site sur certains mots-clés et obtenir le nombre de clics, d’impressions et la position moyenne.  

Vous pourrez facilement demander l’indexation d’une nouvelle page :

google search console

Et envoyer vos sitemaps à Google :

google search console

9. Majestic

Découvrez quel est le Trust Flow et le Citation Flow de votre site.

majestic seo

Le Citation Flow détermine la popularité d’un site, selon son nombre de backlinks : plus il en aura, plus le CF sera élevé.

Le Trust Flow est un indicateur de confiance, qui prend en compte la qualité des backlinks, selon plusieurs critères : plus la qualité est grande, plus le TF sera élevé.

Dans l’idéal, votre Citation Flow et votre Trust Flow doivent être élevés ET avoir une valeur proche.

Si votre CF est important, mais que vous avez un petit TF, c’est que vos backlinks sont probablement considérés comme « spammy ».

Bien que la version gratuite soit un peu limitée, Majestic offre également d’autres données sur vos backlinks.

10. Yoast SEO

Le plugin gratuit incontournable pour améliorer le SEO d’un site WordPress.

Yoast SEO permet de rédiger une balise title et une méta-description pour chaque page de votre site.

yoast seo

Il y a beaucoup d’autres fonctionnalités comme la génération et l’actualisation d’un sitemap qui permettra à Google d’indexer toutes vos pages.

Ma fonctionnalité préférée : la génération de données structurées pour les FAQ :

yoast seo
yoast seo

Grâce à ça, vous pourrez peut-être faire apparaître vos FAQ dans les résultats de recherche de Google :

serp faq

11. Check My Links

Repérez les liens morts d’une page web en 1 click.

check links

Ce plugin peut notamment être utilisé dans une stratégie de « broken link building ».

12. Google Keyword Planner

Obtenez des idées de mots-clés et leur volume de recherche.

keyword planner outil gratuit

L’outil de planification de mots-clés de Google est intégré à Google Ads mais peut être utilisé gratuitement pour obtenir le volume de recherche d’un mot-clé ou une suggestion de mots-clés.

Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un guide sur l’utilisation de Google Keyword Planner.

13. SERPerator

Visualisez les résultats de recherche sur différents appareils

Les résultats de recherche peuvent varier suivant l’endroit où se trouve un internaute et selon son type d’appareil, surtout sur des requêtes locales.

Serparator répond à ce problème en vous permettant de visualiser les SERPs de Google sur mobile, en fonction du modèle de smartphone et de la localisation.

serperator

14. Siteliner

Siteliner analyse votre site à la recherche de problèmes techniques comme les liens cassés ou le duplicate content.

Un outil gratuit, simple et efficace.

siteliner

15. Google Analytics

Analysez le comportement de vos visiteurs

Vous l’avez probablement déjà configuré sur votre site, mais si ce n’est pas le cas, Google Analytics vous permettra d’obtenir de nombreuses données : nombre de visiteurs, taux de rebond, sources de trafic, etc.

Un outil comme Google Anlaytics est presque indispensable pour voir les fruits de votre travail.

16. Audit SEO & analyse de site web par WooRank

Une extension Chrome et Firefox très utile qui fournit de nombreuses données SEO on-page et off-page sur n’importe quel site.

woorank

Vous avez la possibilité de visualiser le résultat Google de la page :

woorank serp

Vous pouvez aussi voir le nombre de backlinks d’un site :

woorank backlinks

Et vérifier la présence de redirections, du robots.txt et du sitemap :

woorank seo technique

17. Mobile-Friendly Test

Vérifiez en 1 click si votre site est bien « mobile-friendly ».

Comme vous le savez sûrement, avoir un site web adapté et accessible sur mobile est un facteur qui a son importance en SEO.

Google a créé cet outil pour que vous puissiez vous assurer que tout est en ordre à ce niveau.

mobile checker google

À vous de jouer 😎

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